Bulletin municipal janvier 2017

Bulletin municipal

Le Mot du Maire

Il y a un an, dans ce même journal, je vous parlais des évènements douloureux traversés par notre pays. Cette année 2016 n'a pas été en reste. Les drames du monde ont envahi nos écrans, de l'attentat de Nice en juillet à celui de Berlin tout récemment, des réfugiés syriens aux migrants africains, et j'en passe. Autant d'images choquantes qui ont alimenté les sentiments légitimes de peur et de colère des Européens, et leurs corolaires moins légitimes, le repli sur soi et le vote populiste.

En ce début 2017, je répète qu'on ne fait jamais de si belles choses que quand on les fait ensemble, et j'en appelle à l'esprit de convivialité et de solidarité de chacun d'entre nous. C'est à ce prix que Réalmont restera le village qu'il a toujours été tout en sachant évoluer dans la France d'aujourd'hui.

Vous trouverez à l'intérieur du journal les réalisations de l'année dans notre commune. S'il s'est développé grâce à son commerce et son artisanat, le village doit aussi une partie de sa prospérité et de son dynamisme à la population des communes voisines. Je ne vous apprendrai rien en rappelant que les habitants des alentours descendent à Réalmont pour faire leurs courses, faire du sport, participer aux activités proposées par les associations réalmontaises, leurs enfants viennent à l'école, à la cantine ou au centre de loisirs. Certaines des associations du village sont même présidées par des personnes qui habitent dans des villages voisins. A l'inverse, des Réalmontais vont construire dans ces communes, faute de terrains disponibles ici.

Comme toujours depuis que l'homme est homme, les gens vont et viennent et c'est tout naturellement que se fait le brassage de la population. Dans ces conditions, la mise en commun de certains moyens apparaît comme une évidence.

Les élus ont la responsabilité d'accompagner et d'anticiper l'évolution des communes. Cela ne peut être fait sans prendre en compte les territoires voisins. Si l'intercommunalité n'est pas nouvelle, elle peut revêtir désormais une forme rénovée, les communes nouvelles. Les villages regroupés dans ce cadre ne perdent rien de leur identité et des liens de proximité. La commune nouvelle permet de mutualiser de nombreux moyens, de dépasser les fractures territoriales, offre aux habitants des services publics de proximité et la prise en compte de leurs problématiques du quotidien. Ceci pour un coût raisonnable pour la collectivité. Il est temps pour nous d'y réfléchir.

Que l'année 2017 soit pour chaque Réalmontais, pour sa famille et ses proches, une année de bonne fortune, de santé et de joie. Et qu'à Réalmont comme ailleurs, les mots solidarité, amitié et partage ne soient pas de vains mots.

Henri Viaules

Le Maire

Retourner en haut de la page