Histoire : L'histoire de Réalmont la Charmante

Extrait d'un ouvrage écrit par Bernard Caner Architecte DPLG
à paraître début JUIN 2016 aux Editions UN AUTRE REGAR'T - ALBI 

Conception et évolution
de la Bastide Royale de RÉALMONT
du XIIIème au XIXème siècle

Quelques dates de son histoire

12 MARS 1272 Promulgation de la Charte de Réalmont

AVANT 1338 Réalmont n'a aucun moyen de défense mais compte déjà 700 « Feux » c'est-à-dire environ 3 500 habitants. Signe de sa fulgurante prospérité.

FIN du XIV ème, jusqu'au milieu du XV ème SIÈCLE A la fin du XV ème siècle, et pour se protéger des pillards qui écument la région s'est doté d'une enceinte en bois. La campagne est ravagée par des hordes de pillards qui sont d'anciens mercenaires de la guerre de Cent Ans. Ces fortifications resteront en place pendant plus d'un siècle.

1348 Une épidémie de peste noire qui fait des ravages considérables dans tout le pays. Réalmont est touchée. 

XVIème siècle : les guerres de religions

1551 Les premiers Protestants arrivent à Réalmont. Ils y resteront jusqu'en 1628, soit 77 ans. C'est à partir de cette même date de 1551 que la ville va subir de très importantes transformations.

1556 à 1560 on construit un premier Temple pour l'exercice du culte protestant. Il est situé hors les murs, à l'emplacement de l'actuel presbytère Catholique. Durant la même période, les guerres de religions s'intensifient et en 1562 les troupes protestantes prennent réellement possession de la Ville.

1562 on peut considérer que la moitié de la population est protestante cependant, catholiques et réformés vivent en bonne cohabitation. A noter que les fortifications de Réalmont datent de cette époque.

1568 des troupes protestantes assiègent la Ville, la gagne et massacrent pratiquement tous les catholiques. Ils détruisent tous les édifices publics dont l'hôpital et l'église. 

Début du XVIIème siècle

1609 les Protestants sont Maîtres de la Ville et pour bien marquer leur domination, décident de construire leur temple au milieu de la place centrale. 

1589 à 1610 c'est le règne de HENRI IV et les Réalmontais vivent un temps de Paix et de prospérité relative..

1610 assassinat de Henri IV par Ravaillac, c'est la fin de la tranquillité ! Les troubles reprennent de plus belle. Réalmont est mal gérée et a de grosses difficultés financières. 

1621 La Ville abrite une garnison militaire. Cependant les protestants ne sont pas en position de force et les catholiques en profitent pour faire sortir leurs troupes, les entraînant vers Fauch, les prennent en tenaille, les affaiblissent et les font capituler en 1622. 

1623 La démolition des fortifications est ordonnée. 

1626 Réalmont reprend les armes et renforce les fortifications qui ne sont malgré tout, toujours pas démolies.

1628 les protestants sont encore à Réalmont et les murailles toujours en place. Le Prince de Condé à la tête de 6000 hommes assiège la Ville qui ne compte que 700 hommes d'armes pour lui résister. Le siège dure quinze jours et la Ville capitule. Conséquence : Le temple protestant édifié sur la place centrale est provisoirement cédé aux catholiques en compensation de l'église détruite en 1568. C'est la marque officielle du retour des Catholiques à Réalmont. Les bastions extérieurs des fortifications, hors les murs, sont démantelés. A cette même date le mur intérieur séparant les habitations des enclos des jardins sera démoli et permettra l'extension de la Ville « intra muros ».

1648 à 1652 les Catholiques et les Protestants sont toujours en litige et n'y a toujours pas de reconstruction de l'église en vue.

1652 Les Catholiques devaient normalement rendre leur temple aux Protestants. Ceux-ci ne peuvent payer la reconstruction de l'église. Le temple devient définitivement la propriété des catholiques. Construction de la fontaine de la Fréjaires. Moment de la venue de Molière à Réalmont.

1657 Les Protestants n'ayant plus de temple décident d'en construire un à l'emplacement du parking de l'actuel Crédit Agricole.

1681 Vingt trois ans s'écoulent. Un arrêté royal stipule que l'église et le temple sont trop près l'un de l'autre et que cette situation engendre trop de heurts entre les communautés. Le temple doit tout simplement être détruit. Le culte réformé est interdit. 

1685 Révocation de l'Édit de Nantes, le temple n'est toujours pas détrui. Il n'y a théoriquement plus de Protestants à Réalmont....

1689 Un temple n'est pas une église. On pense à lui construire un chœur. Pour ce faire on avait démoli le Tribunal qui avait été aménagé derrière le temple.

1690 on officialise la fondation d'un nouvel Hôpital à l'angle de la Cabrouly et du Croissic. La direction est confié au clergé qui en fait un refuge pour les enfants trouvés, les vieillards et les malades sans famille, pourvu qu'ils soient « originaires de la Ville »....

1709 Pas d'église sans clocher ! On construit un premier clocher pignon qui ne tient pas. Il est démoli et reconstruit en 1712. Pour que cette nouvelle construction carrée cette fois, puisse voir le jour on été obligé de démolir, dès 1700, la grande halle qui se trouvait juste devant l'ancien temple. Le porche la porte de l'église toujours visible et qui n'est en fait autre que l'ancienne porte du Temple Protestant... 

1712 c'est également l'époque des grandes modifications de l'église. On surélève la nef. Le poids de la surcharge met l'immeuble est mise en péril.

1720 Les murs d'enceinte qui auraient du être démolis dès 1623 sont, en grande partie, toujours à leur place. Une nouvelle épidémie de peste sévit sur la région. Le colmatage des brèches sécurise la Ville.

1739 L'église présente de réels risques d'effondrements et on entreprend une nouvelle phase de travaux pour sa consolidation par la construction d'imposants contreforts. On réalise des chapelles entre ces contreforts, on aménage des galeries au dessus. L'église commence à prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui..

1765 On entreprend une nouvelle et dernière vague de travaux pour la remise en état de l'église qui prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui à la différence du sommet de son clocher qui, lui, ne sera surélevé dans sa forme définitive qu'en 1951...

1768 Il ne reste qu'une ancienne porte de la Ville, celle de la fontaine de la Fréjaires sur laquelle est appuyé le clocher de la chapelle des Cordeliers. La démolition des fortifications est effective et a commencé en 1762. Réalmont gardera cet aspect jusqu'au XIX ème siècle. 

 

 

Retourner en haut de la page