Bulletin municipal janvier 2026

Bulletin municipal

Comme chaque début d’année, voici le nouveau numéro de notre bulletin d’information communal.

Le Mot du Maire

Chères réalmontaises, chers réalmontais,

Après avoir occupé deux mandats en tant que conseiller municipal, un en tant qu'adjoint au maire et deux en tant que maire, j'ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales. Cette décision n'a pas été évidente, car l’engagement au service de notre commune est une expérience humaine et collective très enrichissante.

Au fil de ces années j’ai beaucoup appris. Parfois avec rudesse, car la vie publique n’est pas toujours simple. Mais toujours avec un vif intérêt et l’envie de bien faire pour le commun. Toutefois, je pense qu'il est temps de passer le flambeau. Se croire irremplaçable, même face à de chaleureuses marques de soutien, est inopportun.  

Je crois fermement qu'une vie doit être jalonnée de belles et diverses expériences. Il est temps pour moi d'explorer de nouvelles perspectives et de me consacrer à ma vie personnelle, tourné vers mes proches et de nombreux rêves encore inaccomplis.

Je me retire de cette aventure municipale avec une inévitable émotion, et j'encourage les jeunes générations à saisir cette belle occasion qu'est l'action publique locale. Il ne faut pas craindre de s’engager pour apporter un regard neuf et exprimer son désir de changement. Nous, élus expérimentés, devons ouvrir la voie et soutenir ceux qui nous succèdent.

Une partie de l'équipe municipale actuelle a choisi de continuer son engagement. Elle portera un projet en adéquation avec les valeurs que nous avons défendues ensemble. Pour marquer mon soutien à cette dynamique, j’ai décidé de figurer sur leur liste.

Avec sa vision nouvelle, elle garantira la continuité du travail accompli tout en favorisant le renouvellement et l'évolution.

Je resterai donc disponible pour la future municipalité, dans la simplicité et la bienveillance.

La plus belle des expériences est sans doute celle que l'on construit ensemble, dans la confiance, le respect et l’élan du changement. Je suis reconnaissant d’avoir pu y prendre part. Une fois les portes du bureau fermées derrière moi, je resterai profondément attaché à notre commune et à ses habitants.

 Henri VIAULES

Retourner en haut de la page