Réalmont, Petite Ville de Demain : Programme national.

Le programme Petites Villes de Demain va permettre à Réalmont de bénéficier d’un coup d’accélérateur pour concrétiser différents projets. 

Le programme Petites villes de demain : de quoi s’agit-il ?

Petites villes de demain est un programme national visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes.

Il concerne les communes de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur le territoire et qui souhaitent s’engager dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, au développement des services et des activités commerciales, à la transition énergétique, etc...

Le programme a pour objectif d’accompagner les collectivités en les inscrivant dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement

Des financements ciblés pourront ainsi être mobilisés en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place. 3 milliards d’euros sont alloués au programme jusqu’en 2026. 

Les projets retenus devront contribuer à renforcer la centralité des communes retenues. 

Dans le Tarn, Réalmont fait partie des 15 villes retenues aux cotés de Cordes-sur-Ciel, Lacaune, Brassac, Carmaux, Alban, Saint-Sulpice-la-Pointe, Graulhet, Lavaur…. 

Pour en savoir plus : Petites villes de demain | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

 

Calendrier de démarrage du programme

1er octobre 2020

Lancement du programme national Petites Villes de Demain par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

24 mars 2021

Délibération du conseil municipal de Réalmont approuvant le projet de convention d’adhésion au programme

16 juillet 2021

Signature de la convention d’adhésion au programme par le Maire de Réalmont, le Président de la Communauté de communes Centre Tarn, le Président du Conseil départemental du Tarn, la Présidente du Conseil régional Occitanie et la Préfète du Tarn

15 novembre 2021

Recrutement de la cheffe de projet du programme par la mairie de Réalmont

15 février 2022

Comité de pilotage de lancement du programme

 

Qu’est-il prévu à Réalmont ? 

A Réalmont, comme dans les autres « petites villes de demain », l’année 2022 doit permettre de définir les actions qui permettront d’améliorer le cadre de vie des habitants de Réalmont et des communes environnantes.

Ces actions pourront concerner des domaines variés (logement, équipements publics, patrimoine, commerce, environnement, …) et devront être cohérentes entre elles pour tisser l’avenir de Réalmont à une échéance de 5 à 10 ans minimum

Les actions envisagées devront aussi se situer dans un périmètre géographique restreint permettant de renforcer le centre-ville de Réalmont. 

 

Quelles sont les étapes de travail
en 2022 ?

3 phases de travail sont prévues pour aboutir à la définition du plan d’actions. 

Avec qui et comment va-t-on travailler
à Réalmont ?

Plusieurs instances de travail sont mises en place pour élaborer le programme. Deux d’entre elles sont créées spécifiquement pour contribuer à la construction du programme :  

  • le comité participatif réunira ceux qui font et vivent au quotidien la commune (représentants des associations de la commune, acteurs socio-économiques) en présence de M. le Maire et de M. le Président de la Communauté de communes. Ce comité aura pour rôle de participer à la construction du programme dans sa conception et son déploiement.
  • le comité Petite ville de demain des élus du Réalmontais  réunira autour du maire de Réalmont et du président de la Communauté de communes une douzaine d’élus municipaux ou communautaires qui travailleront ensemble à la conception et au déploiement du programme.

Un comité de pilotage spécifique est également constitué pour conduire le programme. Co-présidé par le maire de Réalmont et le président de la communauté de communes, il associe les nombreux partenaires institutionnels (Conseil départemental, Région, Préfecture, Chambre de commerce, Chambre des métiers et de l’artisanat, Tarn habitat, ADIL du Tarn, CAF, CAUE, …) ainsi que 3 acteurs du comité participatif.

 

Un comité participatif, c’est à dire ?

Le comité participatif réunira les nombreuses associations de Réalmont et les acteurs socio-économiques de la commune. Il regroupera ainsi :

  • les représentants des associations culturelles, de loisirs, de l’animation, du patrimoine et de la mémoire, d’entraide et de solidarité,
  • les représentants des nombreux clubs sportifs,
  • les représentants de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse (direction des établissements et association des parents d’élèves),
  • les principaux acteurs économiques (association des commerçants et principales entreprises),
  • les acteurs de la santé (maisons de santé, SIAD, …).

Plus de 60 personnes seront ainsi conviées simultanément à des ateliers permettant d’alimenter la démarche « Réalmont, petite ville demain ». Pour l’année 2022, deux séquences de travail seront proposées : une première concernera le diagnostic communal et une seconde l’identification des projets et actions.

De plus, 3 acteurs du comité participatif sont intégrés au comité de pilotage. Il s’agit de l’association des commerçants, de l’association Réalités réalmontaises et de l’ADMR.

 

Peut-on avoir une idée plus précise des projets visés ?

Des projets en cours ou émergents trouveront naturellement leur place dans le programme « petites villes de demain ». C’est le cas par exemple de la poursuite de l’aménagement de la ceinture de la bastide avec les travaux prévus Boulevard et Place Dupuy ou encore du projet d’un nouvel équipement culturel.

 

Mais le programme reste à écrire pour définir la ville de demain !

 

 

Les actualités du programme Petites Villes de Demain à Réalmont
Retour sur le Comité participatif du 11 avril

Après quelques mots d’accueil et d’introduction d’Henri Viaules, maire de Réalmont, de Pascal Thiéry, premier adjoint au maire, et de Jean-Luc Cantaloube, président de la Communauté de communes, plusieurs ateliers ont été proposés.

Pour...

Petite Ville de Demain
Retour sur le Comité participatif du 11 avril
Premières séquences de travail pour le programme « Réalmont, petite ville de demain »

Des ateliers en sous-groupes ont permis de partager et de débattre des éléments de diagnostic concernant 4 thématiques : logement, économie, équipements et services, patrimoine et qualité de l’espace public. Puis, les élus ont pu engager une réflexion prospective en...

Petite Ville de Demain
Premières séquences de travail pour le programme « Réalmont, petite ville de demain »
Démarrage du programme le 15 février 2022
Petites Villes de Demain

Le comité de pilotage de lancement du programme s’est tenu le 15 février 2022 à la salle du lavoir. Les acteurs et partenaires du programme ont tous répondu présents à l’invitation.

Henri Viaules, maire de Réalmont, a ainsi accueilli une...

Petite Ville de Demain
Démarrage du programme le 15 février 2022
Retourner en haut de la page