Labellisation Villes et Villages fleuris : Concours départemental

Quotidien

Pour la première année, Réalmont a déposé un dossier d’inscription au concours départemental des villes et villages fleuris.

Ce concours, initié par le Département et assuré par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn) nous permet de rencontrer des professionnels du paysage et du fleurissement.

Cette démarche a pour but d’améliorer notre cadre de vie, afin de rendre Réalmont plus attractif, par l’embellissement et la valorisation des espaces publics et du patrimoine.

Les critères pour participer à ce concours portent sur :

  • le cadre de vie général : propreté de la commune, mise en valeur des espaces, du patrimoine, qualité et intégration du mobilier urbain, aires de jeux,
  • le respect de l’environnement, la gestion de l’eau,
  • le fleurissement : quantité, qualité et entretien du fleurissement, répartition, diversité du décor floral, participation des habitants, des écoles,
  • les espaces publics : entrées et sorties d’agglomération, carrefours, giratoires, fleurissement des lieux publics, des espaces verts, des espaces sportifs, patrimoine arboré et plantations d’alignement.

9 communes candidates ont fait leur entrée dans ce concours cette année et Réalmont a reçu le 2ème prix dans la catégorie des communes de 2501 à 5500 habitants derrière Puylaurens et devant Sorèze.

Tous les particuliers porteurs de projets de construction peuvent faire appel au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Tarn pour les accompagner dans leur démarche et contribuer à une plus grande qualité architecturale, à une meilleure insertion paysagère des projets et un respect des règlements d’urbanisme.

Ce conseil, gratuit, est apporté sur rendez-vous à Réalmont à l’Espace Intercommunal Centre Tarn - 2 bis boulevard Carnot une fois par mois.

Pour prendre rendez-vous, appeler le 05 63 60 16 70.

Retourner en haut de la page