Deux années d'existence pour le service enfance jeunesse

Enfance et jeunesse

Le service enfance jeunesse aura deux années d'existence au mois de juin prochain

«  La satisfaction des familles, comme celle des enfants, des adolescents n’est plus à démontrer, explique Françoise Bardou, Maire-adjointe. Ce résultat, nous le devons, tout d’abord, à l’équipe animée par Gaétan Massoutié mais également à un projet éducatif global qui s’intègre dans une démarche de co-éducation avec les autres partenaires éducatifs : l’école, la famille mais aussi les associations, la médiathèque, la crèche, la maison de retraite… ».


L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) «  Ce n’est pas une garderie ou un simple prolongement de l’école - explique Gaëtan Massoutié, Directeur du service - ce que nous proposons c’est une continuité éducative avec le temps scolaire complémentaire avec les projets d’écoles, mais l’enfant n’est pas contraint de participer à une activité, il peut aussi jouer librement, en autonomie, avec ses camarades ».

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement « L’objectif principal de l’ALSH est de permettre l’appropriation du milieu environnant en étant acteur de ses loisirs, pour plus tard, être acteur de sa vie. L’équipe d’animation s’efforce de donner aux enfants et aux adolescents les moyens de réaliser leurs projets dans le respect des règles, en comprenant et acceptant l’altérité » précise Gaétan Massoutié.

À l’occasion des vacances, le service Enfance Jeunesse organise, dès 3 ans, des séjours de vacances encadrés par des animateurs.

L’Espace Jeunes accueille les jeunes de 11 à 17 ans, son objectif est de favoriser les rencontres, les échanges, les informations et d’accompagner l’émergence et la réalisation de projets. Il fonctionne, à la fois, comme un lieu d’accueil libre ou d’animations encadrées par les animateurs.

« Chaque jeune peut s’y retrouver à son rythme et selon ses envies. On peut y aller pour disputer une partie de babyfoot, jouer de la musique, disposer d’un ordinateur mais également construire son projet, participer à une animation » explique Gaétan Massoutié.

Les chantiers jeunes s’adressent aux jeunes entre 13 et 17 ans. «  C’est un moment d’apprentissage et de prises de responsabilité - dit Gaétan Massoutié - c’est aussi un moment de rencontres et d’échanges, notamment avec d’autres générations ».

Parmi les projets réalisés, une pergola et des bacs à fleurs pour la maison de retraite, un abri vélo et mobylettes… prochainement c’est une kitchenette qui va être aménagée à l’intérieur de l’espace jeunes.


Le projet éducatif proposé par le service enfance jeunesse poursuit 4 objectifs :

  • Apprendre à vivre et faire ensemble
  • Développer l’éco-citoyenneté
  • Accompagner la prise d’initiatives
  • Sensibiliser à l’hygiène à la santé.
Retourner en haut de la page