Bulletin municipal janvier 2021

Bulletin municipal

Comme chaque début d’année, voici le nouveau numéro de notre bulletin d’information communal.

Le Mot du Maire

Chers concitoyens,

Il y a un an, lorsque nous échangions nos voeux, qui aurait pu imaginer l’année terrible qui nous attendait, tellement chargée d’incertitudes et d’angoisse ?
2020, avec son double 20, nous évoquait, peut-être, nos 20 ans ou ceux de nos enfants et petits-enfants, ce temps où tout reste à construire et à vivre.
2020, première année d’une nouvelle dizaine, s’annonçait tournée vers l’avenir. Un avenir rond, comme le sont les chiffres de 2020.
Mais nous avons compris peu à peu que 2020 ne serait en rien semblable aux années qui l’ont précédées. Nous avons compris que nous allions devoir faire preuve d’inventivité, de solidarité et de résilience pour traverser cette épreuve de la pandémie, commune à l’ensemble de l’humanité, et construire le temps d’après.

Au mois de mars, alors que l’épidémie s’étendait dans notre pays, juste avant que ne soit suspendue toute activité, vous êtes allés aux urnes pour me renouveler votre confiance. Je vous en suis reconnaissant.
Ce confinement, dont nous ignorions alors qu’il ne serait pas le seul, a été une expérience difficile pour nombre d’entre nous, mais aussi l’occasion d’initiatives d’entraide : les uns allaient faire les courses alimentaires pour un voisin âgé, d’autres passaient prendre des nouvelles d’une personne isolée, des commerçants assuraient des points de livraison pour les petits producteurs qui n’avaient plus de débouchés… Pour faire face à cette situation inédite, chacun a montré son ingéniosité.
La mairie et la communauté de communes ont fait tout leur possible pour accompagner la population et les entreprises : achat et distribution de masques, veille et écoute auprès des personnes isolées et fragiles avec appel téléphonique deux fois par semaine, mise en place d’un drive avec collecte des commandes et livraison à domicile.
Avec le reconfinement à l’automne, nos commerçants, déjà bien éprouvés, ont dû faire face à de grandes difficultés. En tant qu’élus, nous les soutenons ; et chacun peut en faire autant. Acheter local plutôt qu’en ligne est un acte de solidarité et de citoyenneté. Et rien ne remplace la chaleur d’un contact humain et le conseil reçu dans une boutique.

Malgré ces semaines d’arrêt presque total de l’activité, le conseil municipal a continué le travail en cours et sa réflexion sur l’avenir de notre ville.
L’aménagement urbain qui a perturbé notre vie au cours de ces trois dernières années est terminé, il fait maintenant l’unanimité.
De nouveaux grands projets vont démarrer en 2021 et se poursuivre les années suivantes :
aménagement du boulevard Dupuy, construction d’une halle polyvalente avec un toit photovoltaïque sur la place Henry Dunand, construction d’un court de tennis couvert.

Pour finir, je tiens à vous présenter mes voeux les plus sincères pour 2021. Après l’année sombre qui vient de se terminer, la lumière est là, tout près. En un an, les chercheurs ont fait des avancées spectaculaires sur la connaissance de ce virus et il n’est pas vain d’espérer. Que cette année qui s’ouvre vous apporte le réconfort, la sécurité et la joie.

Henri Viaules

Documents à télécharger
Retourner en haut de la page